Laser pigmentaire

Makasi Esthétique

Qu’est ce qu’une tache pigmentaire ?

Les taches pigmentaires ou taches de soleil, appelées de façon erronée taches de vieillesse (le terme médical est lentigo solaire, actinique ou sénile), sont des taches brunes rondes ou ovales qui apparaissent sur les zones exposées de façon répétitive au soleil sans protection, qu’il y ait ou non coup de soleil. On les retrouvera donc sur le visage, les mains ou le décolleté. D’autres zones peuvent être touchées toujours en relation avec des expositions au soleil. Le fait d’avoir la peau claire (rousse et blonde) augmente la probabilité d’en avoir. Elles sont dues à des dépôts de mélanine (qui est un pigment) dans la peau. Au début elles apparaissent claires pour s’assombrir avec le temps. Il ne faut pas les confondre avec le naevus (grain de beauté) qui est lié à une prolifération de mélanocytes qui sont les cellules qui produisent la mélanine.

Prévention

La meilleure façon de prévenir l’apparition de ces taches est d’éviter l’exposition au soleil. Dans le cas contraire il est important d’appliquer des protections solaires avec indice élevé SPF 50.

Traitement des taches pigmentaires

Il existe différentes façons de traiter ces taches pigmentaires. Celle que je propose est un traitement par laser Alexandrite qui a une action photo-mécanique.

En clair le faisceau laser transporte une grande quantité d’énergie délivrée en une fraction de seconde qui sera captée par la mélanine ce qui entraîne sa fragmentation. Les fragments seront par la suite éliminés par les cellules qui nettoient la peau laissant place à une peau plus nette.

Procédure de traitement

La séance est peu douloureuse. Dans la plupart des cas le patient percevra une sensation d’échauffement de la peau associée à un coup d’élastique. La séance dure de 15 à 25 minutes en fonction de la zone à traiter. Pendant la séance on applique de l’air froid sur la peau ce qui a pour effet d’anesthésier légèrement la peau. Le port de lunettes de protection est impératif.

Evolution

Les suites sont souvent simples. Juste après la séance la peau apparaît grisée ou rouge. Par la suite les zones traitées peuvent devenir plus foncées, une croute peut se former qui s’éliminera en une semaine pour laisser place à une peau nette.

Contre-indications

En cas de lésion locale active (zona, herpès, eczéma) le traitement sera postposé. On évitera soigneusement les naevus.

Précautions

Il ne faut pas d’exposition au soleil 1 mois avant et 1 mois après la séance. On veillera à appliquer une protection à indice élevé même si le ciel est couvert.

Nos traitements

Découvrez l’ensemble des traitements proposés par le centre de soins Makasi Esthétique…